Success Marketing : humaniser votre marketing et votre communication

Avoir une communication pertinente, adaptée, porteuse de visibilité et de nouveaux contacts.
Oui, oui c’est possible !

5 étapes pour arriver à cet objectif.

Dans chacune de ses étapes, ajouter une dimension humaine : vous connaitre, connaitre votre client, impliquer votre client, partager, échanger…

Je vous propose de rentrer dans le détail…

ETAPE 1 : ANALYSER

Vous connaitre vous en tant qu’entreprise est le point de départ de tout marketing.


Quels sont les ambitions de votre entreprise ? Quelle est votre vision à court, moyen et long terme ? En quoi c’est important pour vous ? Comment vous définissez-vous ? Qu’est-ce qui vous passionne ?  Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Que voulez-vous apporter à vos clients et à vos salariés ?

Aujourd’hui les entreprises qui génèrent de bons résultats parlent de ce qu’elles font mais aussi de qui elles sont, de leurs convictions…

Mieux vous connaitre viendra donner de la profondeur et de l’âme à vos communications !

Cette analyse se fait en parallèle de l’analyse de l’environnement : les partenaires, la concurrence, la législation… Moi j’utilise le fameux outil SWOT pour cette partie.

L’objectif de cette étape

  • Vous permettre de mieux vous connaitre : faites valoir votre expertise et ce qui vous différencie de vos concurrents
  • Définir votre univers de « marque »
  • Avoir de la matière pour communiquer sur ce que vous faites et sur qui vous êtes

ETAPE 2 : CIBLER

C’est le piège numéro 1 dans lequel tombe les entreprises que j’accompagne.
L’envie de communiquer est tellement forte, le besoin d’avoir des résultats est imminent… Alors les entreprises communiquent sans avoir pris le temps de cibler précisément les personnes à qui elles veulent s’adresser ?

Résultat : Les prospects ne se sentent pas concernés et « zappent » votre message.

Alors prenez le temps de savoir qui sera votre client final et assurez-vous de bien le connaitre :

Quel âge a-t-il ? A quoi est-il sensible : ses attentes, ses besoins ? Quels sont ses difficultés, ses envies, ses rêves ? Quelles sont ses habitudes ?

Connaitre votre ou vos cibles vous permettra d’avoir une offre adaptée par cible et une communication adéquate. Vous aurez également identifié les leviers de motivation d’achat de vos cibles : financier, sécurité, nouveautés…

Cette étape de ciblage vous permettra de générer de nouveaux contacts (ou leads) grâce à :

  • Une vision précise de qui sont vos clients
  • Un bon choix de canaux de communication, de mots, de messages… Vous saurez comment capter l’attention des clients visés et susciter leur intérêt. Vous répondrez à leurs attentes

ETAPE 3 : ADAPTER

Qui est le destinataire de votre produit ou de votre service ? Facile : le client !
Parfait, je vous rejoins. Pour autant, il m’arrive très souvent de voir des entreprises créé leurs produits, leurs services, leurs tarifs, leurs modalités de vente en se basant uniquement sur leur vision.

Votre vision, votre projet, votre ambition, votre expertise est indispensable mais pour assurer votre réussite vous pouvez aller plus loin… aller vers vos clients !

Les comportements des consommateurs évoluent. Ils aiment être impliqué par leurs marques, leurs entreprises pour créer les produits de demain.

2 possibilités pour les impliquer dans votre démarche :

  • Le questionnaire : la démarche est rapide mais les résultats sont peu nombreux et ils génèrent peu de lien et échanges
  • Les ateliers clients : c’est ce que je préfère. Sélectionnez les clients que vous voulez atteindre. (maximum 6). Allez à la découverte de leurs envies, leurs attentes, besoins, habitudes, motivations d’achat.

En fonction des retours, vous pourrez adapter certaines composantes pour rendre votre offre plus attractive aux yeux de vos prospects.

Cette étape vous apportera :

  • Une prise de hauteur sur votre offre
  • Du contact avec vos clients ou prospects et une vision claire de leurs besoins et attentes
  • Des potentiels ambassadeurs pour votre entreprise qui feront du bouche à oreille
  • Des axes pour adapter votre offre pour être plus attractif aux yeux de vos clients = plus compétitif = gagner des parts de marché

ETAPE 4 : DIGITALISER

Certaines entreprises que j’accompagne ne voulaient pas entendre parler de digital. Elles ne l’envisageaient pas car cela allait à l’encontre de la proximité et de l’humain, valeurs fortes pour elles.

Adopter une communication digitale n’engendre pas une révolution mais une évolution. L’essentiel est de trouver l’équilibre entre l’augmentation de votre visibilité et le respect de vos valeurs.

Développer votre communication digitale viendra augmenter votre notoriété et vos contacts qualifiés. Pour cela, je vous partage quelques pistes :

  • Créer votre site Internet : pas besoin « d’une usine à gaz ». Optez à minima pour un site vitrine. C’est votre chez vous. Tout votre contenu sera logé sur cet espace et cela viendra générer des visites = visibilité
  • Créer du contenu : articles de blogs, livre blanc, interviews, vidéos, webinaires…
  • Relayer ce contenu sur les réseaux sociaux : en cliquant sur le lien, les visiteurs viendront découvrir votre site et votre activité
  • Collecter de la data (données clients) grâce à votre contenu gratuit : lorsque le client veut télécharger votre contenu gratuit (leadmagnet), il vous donne des informations sur lui. Attention, soyez progressifs. Certaines entreprises demandent beaucoup d’informations aux prospects. Résultat : ils quittent le site et ne donne pas suite. Définissez les informations que vous voulez obtenir. Plus la valeur ajoutée du document est forte, plus vous pouvez leur demander des informations

Cette étape vous donnera :

  • Les clés de votre communication digitale pour étendre votre visibilité
  • Le choix de vos supports digitaux : site Internet, réseaux sociaux…
  • Les actions concrètes à réaliser pour avoir de nouveaux contacts qualifiés (leads et data)

ETAPE 5 : COMMUNIQUEZ

Ici nous arrivons au bouquet final.

Vous synthétisez tout l’apport des précédentes étapes pour rendre votre proposition attractive, impactante. Vous suscitez l’intérêt et vous donner envie à vos prospects d’en savoir plus.

Pour cela, je vous livre plusieurs clés :

  • Déterminez un objectif : visibilité, image, contacts téléphoniques, ventes…
  • Choisissez vos canaux de communication qui vous permettra d’atteindre vos clients et votre objectif
  • Adopter une structure dans vos communications : c’est l’art du copywriting que j’étudie en profondeur. Racontez une histoire. Ayez à la fois la casquette du réalisateur, de l’acteur et du spectateur. Pensez clients
    • Parlez d’abord de ce que vivent vos prospects :  leurs difficultés, leurs envies…
    • Présentez qui vous êtes, vos convictions, votre apport, vos différences
    • Terminer par ce que vous proposez.
  • Trouver les bons leviers de motivation et donc les bons mots pour chaque cible

  • Pensez cross canal : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. C’est la complémentarité de vos actions de communication qui vous permettrons de développer votre visibilité et vos résultats
  • Pensez également à votre communication orale :  pitchez ! Vous avez 1 minute pour me présenter ce que vous faites de manière limpide.
  • Créer une communauté pour favoriser le partage, l’échange et le bouche à oreille
  • Déterminez vos indicateurs de suivi, prenez de la hauteur, ajuster et améliorez sans cesse !

Voici les 5 étapes que je parcoure avec mes clients de manière détaillée et personnalisée pour que leur communication soit attractive et porteuse de résultats.

A vous de jouer… En autonomie ? ou accompagné ? A vous de choisir

Réservez votre appel découverte de 45 minutes offerts

Pour découvrir mon accompagnement Success Marketing, cliquez ici